Accueil Découvrez nos aventures L'Or du solstice

Les premiers kilomètres


Le plateau du Topp

Une fois passés les premiers grands lacets d'un large chemin de gravats et la pente ardue qui les accompagne, un grand plateau s'ouvre aux randonneurs.

Autour de nous, de petits lacs sont disséminés, entourés de roches, de plantes, d'arbres et de mousses.

Le sentier est très bien dégagé et balisé par différents piquets.

Il est encore tôt, pourtant de nombreux randonneurs de toutes nationalités sont déjà à l'épreuve de la montagne et parcourent le plateau. Certains embarquent sur leurs vêtements ou leur sac de petits drapeaux à l’effigie de leur pays.

L'air est frais, mais nous sommes pour le moment à l'abris du vent, de quoi démarrer tranquillement notre long chemin !

Premier défi

Dès l'arrivée sur le plateau, nous pouvons observer au loin le premier défi qui nous attends.

Entre deux sommets, un petit défilé constitue notre objectif.

Nous commençons alors un slalom à travers le plateau, nous rapprochant peu à peu du début de la montée. Elle durera un peu moins de deux kilomètres, pour 300m de dénivelé.

Peu à peu, le sentier plat et son sol presque lisse se voit remplacé par des rochers plus ou moins imposants, disposés en escalier.

Cette disposition et la nature dure de la pierre rend la montée plus éprouvante que s'il s'était agit d'un chemin de terre comme on peu souvent les rencontrer en montagne.

Quelques pauses sont nécessaires pour se rafraichir et reprendre des forces, mais au bout d'une bonne heure de marche, il nous semble que cette première partie et son plateau s'éloignent progressivement derrière nous, nous offrant une vue imprenable sur les glaciers au loin.

Nous ne pouvons nous arrêter ici longtemps, tant la route est encore longue jusqu'à Trolltunga.

La montée se termine enfin et nous reprenons notre souffle.

Le défilé s'offre à nous et avec lui un petit chemin de graviers et de terre contournant un lac, puis se faufilant agilement à travers la montagne, ses massifs et vallonnements.

Le vent se met alors à souffler, comme pour nous prévenir que la nature préserve l'un de ses fiers joyaux jalousement.

Six kilomètres de montées et descentes nous séparent encore de notre destination, mais également bien des surprises sur le chemin, alors après une courte pause nous rassemblons notre courage toujours intact : En route !

À la découverte des grands espaces