Accueil Découvrez nos aventures L'Or du solstice

Rencontre avec Bergen


Lille lungegårdsvannet, lac de Bergen

Avant de partir à la découverte des paysages extraordinaires du pays, nous profitons de notre premier jour en ville afin de visiter Bergen.

Nous passons d'abord à côté d'un petit lac, le lille lungegårdsvannet, porte d'accès au centre ville.

Aux alentours se trouvent les musées KODE, au nombre de cinq, qui figurent parmi les plus grands de Norvège. Leurs collections sont principalement composées de pièces d'art, d'art contemporain ainsi que d'objets historiques, parfait pour en apprendre davantage sur l'histoire de nos hôtes.

Nous poursuivons notre route vers le centre, contournant un petit pavillon pour nous approcher des rues piétonnes, de l'office de tourisme et des quais.

Monument des marins à Bergen

Le monument des marins

Un peu plus loin, au bout de la rue piétonnière bordée de magasins, le monument des marins attire notre attention.

Du haut de ses sept mètres, il nous raconte par chacune de ses faces une partie différente de l'histoire partagée entre les Norvégiens et la mer.

Nous voyageons ainsi à travers les époques de ses douze statues, depuis les Vikings jusqu'à nos jours.

Monument des marins à Bergen
Quais de Bergen

Nous sommes arrivés dans l'après midi et le soleil commence tout doucement à descendre sur l'horizon, nous laissant admirer les fameux quais que nous aurons l'occasion d'aller visiter.

Pour le moment, nous entrons dans l'office de tourisme afin de récupérer quelques cartes et informations pour éventuellement adapter notre parcours.

Bergen centre

Bergen centre

Pour terminer la journée en douceur, nous flânons dans les rues du centre de Bergen, nous laissant porter au gré des petites rues commerçantes.

Nous repérons déjà plusieurs magasins de souvenirs, dans lesquels nous nous rendrons à coup sûr à la fin de notre séjour.

Les rues sont agréables, vivantes et chaque quartier de la ville a comme sa propre âme, sa propre histoire.

Façonnée par de multiples incendies, Bergen regroupe de nombreuses architectures différentes mais reste en grande partie constituée de maisons de bois dans un style typiquement Norvégien.

Rue Kong Oscars, Bergen

Une ville emplie d'histoire

Fondée au dixième siècle, Bergen s'est rapidement imposée comme un port Viking stratégique.

La ville fût même capitale durant près de cent années, prenant la suite de Trondheim avant d'être elle même remplacée par Oslo.

Bergen prospère et accueille marchants et pêcheurs malgré une histoire mouvementée et un emplacement qui lui coûte malheureusement plusieurs batailles et l'arrivée de la peste noire par un bateau étranger au quatorzième siècle.

Ses quartiers plusieurs fois balayés par les flammes, la cité trouve toutefois toujours les moyens de se reconstruire. Il en fût de même pendant la seconde guerre mondiale lorsque, occupée par les Nazis, elle fût bombardée par les alliés.

Au cours de toute cette histoire, certaines rues comme celle que vous pouvez apercevoir ici, changèrent de nom en fonction de leurs résidents. Rue du cordonnier, rue du tailleur, la rue Kong Oscar doit désormais son nom au roi qui régna sur la Suède et la Norvège dans les années mille huit cent.

Bergen de nuit
Notre hôtel nous offre une belle vue sur une partie de Bergen et sur les montagnes qui l'entourent.

Au coeur du Vägen